Comment cultiver l’ananas au Benin?
Dispositif et densité de plantation
Disposer les plants en quinconce sur des doubles lignes ;Séparer les doubles rangées de plants par des chemins de 90 cm. L’écartement varie avec la densité choisie :
61 500 pieds/ha : 40 cm entre les lignes et 25 cm entre les plants sur la ligne ;66 800 pieds/ha : 30 cm entre les lignes et 25 cm entre les plants sur la ligne ;66 900 pieds/ha : 40 cm entre les lignes et 23 cm entre les plants sur la ligne.
L’ananas est une monocotylédone, herbacée, de la famille des Broméliacées. L’espèce cultivée pour le fruit, Ananas comosus, comprend plusieurs variétés. Il existe également des espèces décoratives d’ananas. La production mondiale d’ananas fruit avoisine 11 millions de tonnes dont une faible part (5 à 6%) entre dans les échanges internationaux. Trois pays (Costa Rica, Côte d’ivoire et Philippines) assurent 60% des exportations, principalement vers trois grands marchés (France, Etats-Unis et Japon).L’ananas est une plante pan tropicale, résistante à la sécheresse. L’ananas peut se cultiver sous des régimes pluviométriques allant de 600 à 4000 mm par an. Mais une bonne pluviosité est indispensable à de bons rendements. L’ananas exige des sols légers, poreux, drainant bien. La perméabilité du sol est la principale caractéristique recherchée. Le sol doit avoir la composition granulométrique suivante : 60 à 70% de sable, 10 à 20% de limon et 10 à 20% d’argile. L’acidité du sol est un facteur important ; le pH doit se situer entre 4,5 et 5,5. En raison de la forte mécanisation de la culture, préférer un terrain plat ou à pente faible.
Choix du matériel végétal C
Les rejets constituent le matériel végétal de plantation. Ceux-ci sont produits, en général, après la récolte du fruit. Pour obtenir des rejets vigoureux et sains (peu ou pas infestés), poursuivre, au cours de cette phase, l’entretien de la parcelle récoltée : sarclage, apport d’engrais et de pesticides. La récolte des rejets débute 3 à 6 mois après la récolte. Parer le rejet prêt à être planté : extirper les feuilles sèches à la base du rejet et cachant de jeunes racines. Les couronnes peuvent également être utilisées comme matériel de plantation, mais la pratique de la réduction des couronnes pour fruits destinés à l’exportation tend à exclure celles-ci du matériel de plantation. Le matériel végétal peut également être obtenu par des procédés performants de multiplication accélérée (in vivo et in vitro). Le matériel ainsi produit doit être d’abord mis en pépinière.
Préparation du terrain
Le couvert végétal :
– sur nouvelles défriches forestières, dessoucher les arbres, débarrasser le terrain des troncs, faire disparaître les termitières;
– sur défriche d’une jachère herbacée ou après une culture d’ananas, rotobroyer puis enfouir la biomasse ou gyrobroyer;
– Préparer le sol avec soin : labourer, sous-soler ; éviter le tassement du sol par les engins;Billonner pour limiter les conséquences des stagnations d’eau (non indispensable en zone drainant bien naturellement);
– Couvrir éventuellement le sol au moyen d’un film en polyéthylène, ce qui limite l’enherbement et l’évaporation et accroît la température du sol.